Vigilance citoyenne
Depuis 2015, une chaine de vigilance s’est structurée autour d’habitants de différents quartiers qui participe à la lutte contre l’insécurité visant les personnes ou les biens et améliore la tranquillité du territoire. Ce maillage fondé sur le principe de solidarité et le développement de l’esprit civique est identifié sous le label de participation citoyenne. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux autorités chargées de la veiller à la sécurité publique.
Les objectifs du dispositif sont les suivants
- renforcer le lien de solidarité entre les habitants et développer l’esprit civique ;
- accroître l’efficacité de la prévention de proximité ;
- améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation.
Il vient compléter les actions de prévention de la délinquance conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, vidéoprotection...).
Les secteurs de la Châtaigneraie, la Croix aux Jeaux, la Tremblaye, les Grès, la Hautée des Francs, Intermarché et Beauregard ont intégré ce dispositif signalé par un panneau spécifique à l’entrée des quartiers. Les référents choisis parmi les habitants sont appelés à recevoir le signalement de faits inhabituels et une procédure d’information encadrée régit les échanges entre les référents et la gendarmerie.
Si vous aussi, vous souhaitez faire entrer votre quartier dans ce dispositif, vous pouvez vous rapprocher du service de Police Municipale qui vous expliquera les démarches à suivre.