Espaces verts
Les pratiques
La loi « Labbé » du 22 juillet 2015 interdit depuis le 1er janvier 2017 l’usage des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités territoriales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Cette interdiction concerne l’ensemble des particuliers depuis le 1er janvier 2019. Il s’agit de contribuer à la protection de notre environnement et de notre santé. Il convient donc de changer nos habitudes en trouvant des solutions alternatives sans pesticides. Il s’agit aussi de changer notre regard sur les mauvaises herbes qui sont synonymes de biodiversité dans nos villes, et ainsi trouver un équilibre entre qualité de l’espace et biodiversité.
Conformément à la loi, la commune de Veigné a adapté ses pratiques au quotidien afin de réduire les nécessités de désherbage. Elle a donc investi dans du matériel spécifique pour traiter et maîtriser le développement des « mauvaises herbes » sans pesticides, mis en place le paillage dans les parterres de fleurs prévenant ainsi le développement des herbes spontanées et le dessèchement des sols et créer des zones engazonnées supposant une tonte mais supprimant le besoin de désherber.
Commune labellisée 3 fleurs
Veigné a de nouveau été couronnée d’une 3ème fleur en 2023. Cette distinction est venue récompenser le travail de fleurissement mais aussi les années d’efforts constants pour améliorer le cadre de vie de la ville.La volonté politique autour du « Veigné Ville Verte » avec la mise en place de la gestion différenciée, la réalisation de voies douces, l’acquisition foncière des parcelles aux abords de l’Indre, la vie locale et associative très active avec notamment les projets des Conseils des Enfants et des Seniors tout comme le travail autour du patrimoine végétal et du fleurissement avec la grande quantité de plantes annuelles, la diversité des essences des arbres et le soin apporté à l’espace public sont autant de critères qui permettent à la commune de maintenir cette 3ème fleur.