Un Vindinien récompensé pour ses mérites

C'est à Veigné, le 29 septembre dernier, que Monsieur Pourcelot a reçu les insignes de commandeur dans l’ordre national du Mérite des mains du général Eric Breuillé.

La cérémonie, qui s’est tenue à la Tortinière en présence de Monsieur Michaud et de nombreux élus locaux, a mis en lumière le parcours exceptionnel de cet infatigable Vindinien.

Léandre Pourcelot

Diplômé en 1963, cet ingénieur en électronique poursuit avec un doctorat en 1967 et participe au développement d’un appareil Doppler à émission continue pour l’étude des flux sanguins, une première européenne.

En 1972, en parallèle de ses recherches sur l’échographie Doppler, il développe l’un des premiers échographes en temps-réel. Il est l'un des pionniers pour la mise au point du Doppler couleur en 1977 et collabore de 1979 à 1982 avec le Centre National d'Études Spatiales et Matra pour la mise au point du premier appareil d'échographie-Doppler pour l'étude du système cardiovasculaire des astronautes. En 1982, l’appareil est utilisé pour la première fois lors du vol du cosmonaute Jean-Loup Chrétien à bord de la station orbitale soviétique.

Après avoir repris ses études de médecine, il devient médecin en 1977, il se spécialise en médecine nucléaire et devient chef du département de médecine nucléaire et ultrasons du CHRU de Tours de 1980 à 2006.

De 1990 à 2006, Léandre Pourcelot est également directeur d’un groupement d’intérêt public sur les ultrasons et directeur de l’unité Inserm 316 "Système nerveux du fœtus à l’enfant" de 1988 à 2004.

En parallèle de ses activités de docteur-ingénieur et de médecin, Léandre Pourcelot crée et développe plusieurs entreprises, Delalande Électronique, Vermon, Ultrasons Technologies, spécialisées dans la production d’appareils électroniques à ultrasons.

Il a également coordonné un certain nombre de programmes de recherche internationaux pour l'étude du cœur et des vaisseaux sanguins des astronautes, lors de vols spatiaux franco-soviétiques et franco-américains.

Toutes nos félicitations à Monsieur Pourcelot pour ce formidable parcours.