Plantation de haies champêtres
Les enfants de 2 classes de l’école élémentaire des Varennes (Mme MAUVE CE1/CE2 et Mme HILLION CE2/CM1) se sont rendus le 26 novembre au matin rue de Sardelle pour participer à un chantier de plantation d’une haie.
Cette opération participative et citoyenne de plantations de haies nommée « Sensibilis’haie » a été organisée avec la commune, à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la Biodiversité.
Les enfants ont planté une cinquantaine d’arbres, d’essences différentes comme des noisetiers, des érables … sur le terrain préalablement préparé par le service des Espaces verts de la commune.
L’objectif de cette opération est de sensibiliser les enfants sur le rôle primordial des haies et la préservation de la biodiversité.
Les haies, les bocages et les alignements d’arbres sont des éléments essentiels des écosystèmes qui constituent de véritables îlots de biodiversité, tant pour la flore que pour la faune. Ils présentent de nombreux intérêts : environnementaux (zone de refuge pour les animaux, protection des sols, stockage de carbone), paysagers (patrimoine, diversité des paysages), agronomiques (contribution au bien-être animal, préservation de la qualité de l’eau, protection des cultures contre les intempéries, contrôle des parasites), sociétaux (garantie d’un cadre de vie de qualité, balisage des chemins, découverte de la faune et de la flore) et économiques (source de bois d’œuvre et de chauffage).