Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
Location appartement :

A louer appartement de 28m², 14 ter rue Principale. Centre bourg de Veigné, Loyer 180€ + 20€ de charges + d'infos...

Paiement en ligne :

Via la plate-forme de télépaiement payez en ligne votre facture restauration scolaire sur smartphone : http://www.veigne-mobile.fr 

Grippe aviaire :

la France est classée en risque élevé depuis le 6 décembre 2016. Ce classement rend obligatoire le confinement de toutes volailles sans dérogation possible.

Déclarer un incident avec Veigné mobile :

Veigné Mobile l'application mobile de Veigné vous offre la possibilité de déclarer directement un incident + d'infos

Point Information Service Emploi :

Vous recherchez un emploi, vous souhaitez recruter : PISE 02 47 34 06 05

Lycée Fontiville :

Tous les jours en semaine, repas préparé et servi par les élèves, dans le cadre de leurs cours de cuisine et de service en salle. Information - menu en ligne sur www.fontiville.org

Recensement

Version imprimableEnvoyer par courriel

Recensement et Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

La loi du 28 octobre 1997, suspendant le service national, a instauré en accompagnement de la professionnalisation des forces armées, le Parcours de Citoyenneté. Son objectif est de familiariser les jeunes aux enjeux de la défense et de maintenir le lien Armée-Nation.

Il est constitué de trois étapes :

  • L’enseignement de défense en classe de 3ème et de Première,
  • Le recensement à la mairie du domicile dans les trois mois suivant le 16ème anniversaire,
  • La journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).

Le recensement et la JAPD sont des rendez-vous obligatoires. Des attestations de participation permettent d’effectuer différentes démarches administratives (inscription aux examens, concours…).

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour  participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d'accéder à la démarche en ligne "Recensement citoyen obligatoire" puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s'effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s'agit de la copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L'attestation de recensement sera ensuite déposée dans l'espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l'imprimer lorsqu'elle est demandée sans risque de l'égarer !

La JAPD est à la fois un rendez-vous citoyen, où les jeunes se voient rappeler, à la veille de leur majorité qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs, notamment en matière de défense.

Elle est également l’occasion, souvent unique, de découvrir l’institution militaire et ses métiers. Elle revêt la forme d’une journée d’information à caractère interactif, animée par le personnel militaire et civil de la défense, et se compose de quatre modules :

  • Les responsabilités du citoyen,
  • La défense et les forces armées,
  • Les métiers de la défense,
  • Le secourisme (initiation aux gestes de premiers secours) dispensé par la Croix rouge française.

Lors de cette journée, les acquis fondamentaux de la langue française (savoir lire et comprendre) sont évalués par des tests conçus par le Ministère de l’Education Nationale

Chaque année, ce sont environ 7 000 jeunes qui effectuent leur JAPD en Indre-et-Loire, sur les sites de la Base Aérienne 705 de TOURS et de l’escadron de gendarmerie mobile de Joué-Lès-Tours.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Centre du Service National si vous souhaitez assister à une JAPD.

CONTACT :
Centre du Service National de TOURS
Caserne Baraguey d’Hilliers
60 bis, boulevard Thiers
37061 TOURS
Tél. : 02 47 77 21 71
Fax : 02 47 77 21 56

Courriel : csn-trs@dsn.sga.defense.gouv.fr
Site Web : http://www.defense.gouv.fr/
Recensement, JDC et autres obligations du service national

ou

Toute personne, garçon ou fille de nationalité française, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant, à la mairie de son domicile afin d’obtenir une attestation de recensement.

Jeune devenu français

Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration...) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Si vous pouvez répudier ou décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.

Pièces à fournir, plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F870.xhtml