Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
Attention travaux :

A partir du lundi 11 septembre 2017 et jusqu’au 24 septembre 2017, circulation perturbée en raison des travaux Rue Principale RD50.

Attention travaux :

Travaux Rue Principale RD50. Traversée Nord-Sud (des Gués vers Saint-Branchs) maintenue en demi-chaussée. Traversée Sud-Nord (Saint-Branchs / Veigné bourg) déviée.

Travaux école - grange :

L’accès à l’accueil de loisirs le matin et le soir a été déplacé. Il s’effectuera dès la rentrée et jusqu’à la fin des travaux par le petit portillon jaune sur le côté du bâtiment.

Déclarer un incident avec Veigné mobile :

Veigné Mobile l'application mobile de Veigné vous offre la possibilité de déclarer directement un incident + d'infos

Point Information Service Emploi :

Vous recherchez un emploi, vous souhaitez recruter : PISE 02 47 34 06 05

Carte d'identité

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d'identité est simplifiée et traitée selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Ce qui changera pour vous :

Vous devrez vous rendre exclusivement dans l'une des 19 communes déjà équipées d'une station de recueil de passeports pour solliciter la délivrance d'une carte nationale d'identité. Les autres communes ne disposent pas de ce matériel.

Ces communes sont :

  • Pour l'agglomération tourangelle : Chambray-les-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et ses annexes (Saint-Symphorien, Sainte-Radegonde et les Fontaines) ;
  • Amboise ;
  • Bléré ;
  • Château-Renault ;
  • Fondettes ;
  • Montbazon ;
  • Montlouis-sur-Loire ;
  • pour l’arrondissement de Chinon : Bourgueil, Chinon, Langeais, Richelieu et Sainte-Maure de Touraine ;
  • pour l'arrondissement de Loches : Loches et Preuilly sur Claise.

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : https:ants.gouv.fr

Vous conserverez le numéro de demande de carte d'identité que vous présenterez à la mairie.

Les communes vous accueilleront sur rendez-vous, pendant lequel sera effectuée la prise d'empreintes et vérifiée la complétude du dossier.

Une fois confectionné, le titre vous sera remis par la mairie de la commune où vous aurez fait

la demande.

Vous serez averti(e) par SMS de la disponibilité de votre titre : vous rapporterez, sauf en cas de perte ou de vol, l'ancien titre que vous remettrez lorsque vous prendrez possession du nouveau.

Extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 Les pays suivants acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage :

En cliquant sur chaque pays, vous téléchargerez la fiche d'information traduite correspondante.

OBTENTION OU RENOUVELLEMENT

Il est impératif de se déplacer personnellement (les enfants également).
Le formulaire est à remplir en mairie.

Pour la première demande, il convient de fournir :

  • Une copie intégrale ou un extrait avec filiation de son acte de naissance,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur : quittance de loyer, facture de téléphone ou d'électricité, avis d'imposition...
  • Deux photographies d'identité récentes au format 3,5 x 4,5 cm, tête nue, de face et sur fond uni (pas de photographies scannées).
  • Un document justifiant de l’appartenance à la nationalité française dans l’hypothèse où la simple lecture de l’acte de naissance ne permet pas d’établir la nationalité du demandeur.

Les mineurs doivent être accompagnés de l’un des parents qui remplira et signera l’autorisation parentale du formulaire.

En cas de divorce ou de séparation de corps des parents, joindre la copie du jugement désignant le ou les parents exerçant l’autorité parentale.

Renouvellement d'une carte "sécurisée" perdue ou volée

Les personnes doivent fournir la précédente carte nationale d’identité, 2 photos d’identité au format 3,5 x 4,5, un justificatif de domicile au nom du demandeur de moins de 3 mois et en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte faite en mairie, en gendarmerie ou au commissariat, et un timbre fiscal de 25 euros.

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.