Travaux SNCF Ligne Tours Loches

Les travaux de modernisation de la Ligne Tours-Loches se poursuivent et vont impacter dans les prochains jours, les passages à niveau qui traversent notre commune.

  • Le passage à niveau situé en bas de la rue d’Espagne, de la rue Fleurie et de rue de la Robinetterie sera totalement fermé à la circulation du lundi 25 au vendredi 29 avril 2022.
  • RN10 : Travaux sur le passage à niveau du 4 avril au 22 avril 
    • du 4 au 10 avril : basculement de circulation de 6h à 20h, fermeture de nuit ;
    • du 10 au 22 avril : basculement de circulation, jour et nuit (circulation normale les 16-17-18 avril) ;

 

Avancement du chantier (au 19 janvier 2022)

La dépose de voie  est terminée sur tout le linéaire sur lequel il est procédé à son remplacement.

Les opérations de terrassement (retrait  du vieux ballast) avancent progressivement vers Reignac . Elles sont pour ainsi dire pratiquement terminées sur  la zone Montbazon -Veigné -Esvres. Ainsi l’activité de camions doit sensiblement baissée dans le secteur.

La pose de voie est en cours . Elle a débuté côté Joué-lès-Tours et se rapproche progressivement  de la commune . Le train assurant cette pose est actuellement  en amont sur la ligne avant les Gués de Veigné . Potentiellement , cette pose de voie  devrait se situer vers la halte de Veigné à la fin de ce mois de Janvier (semaine du 21 au 25 Janvier). Le rendement de pose avec cette technique varie selon les jours de 400 à 800m.

Concernant le remplacement des ouvrages d’art , le tablier du Pont Rail de la halte de Veigné  au niveau de la RD 50 a été remplacé. Les travaux  annexes sur cet ouvrage doivent se poursuivre (reprise des murs de soutènement , finitions) .

Pose du pontPose du tablier

Les travaux se poursuivront progressivement en avançant vers Loches jusqu’à fin juin (les travaux les plus conséquents et les plus visibles se déroulant jusque vers fin avril). Une fois la pose de voie réalisée , il reste en effet à suivre beaucoup de travaux de finition  et de vérifications avant de pouvoir  rouvrir la ligne à la circulation commerciale. La réouverture est toujours prévue au 1er juillet.