Veigné, toujours plus active et sportive

Madame Jasnin, Conseillère Municipale déléguée au développement sportif nous en dit plus sur ce Label et sur la politique sportive menée par la municipalité.

ville active et sportive Qu-est ce que le Label Ville Active & Sportive ?
Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) sous le patronage du Ministère des Sports. L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre.

Quels sont les atouts de la commune dans le domaine sportif ?
La commune est animée principalement par un tissu associatif dense puisqu’une vingtaine de disciplines sont proposées par les associations pour un peu plus de 1800 licenciés. C’est au travers d’évènements sportifs organisés sur le territoire comme la Rando du Moulin, le Festival des Arts Martiaux, le gala de boxe, le triathlon, les championnats du VICK ainsi que des nombreux équipements toujours entretenus et rénovés comme le gymnase des Varennes, la salle multisports, le stade de football, le city stade, la base nautique, l’aire de Fitness, les terrains de pétanque, mais aussi de partenariats « associations/écoles/collectivité » pour le sport dans les écoles, que la ville de Veigné parvient à proposer davantage aux sportifs vindiniens. Les clubs sont en constante augmentation d’adhérents, le sport à Veigné est reconnu au-delà de nos frontières nationales, la municipalité est fière de porter ce dynamisme et va de l’avant avec ces associations  pour avancer dans leurs projets pour le bien de tous.

Quelle est votre vision du sport  ?
Du sport en salle, en extérieur, en équipe, en solo, sur l’eau ou à vélo, il est bon de faire du sport à Veigné dans un cadre qui s’y prête. Chacun peut faire du sport, et c’est vivement conseillé pour la santé, pour son bien-être, la convivialité, pour prendre de l’assurance, de l’estime de soi, pour l’éducation, le respect. On ne remerciera jamais assez les bénévoles qui gèrent les clubs sportifs ou alors en prenant nous aussi notre part de responsabilité au sein des associations. Participer au développement des clubs en apportant des compétences diverses favorise leur dynamisme et leur pérennité.

2 lauriers pour Veigné !
Lors de la cérémonie nationale de remise des labels à Angers le 8 février dernier en présence de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, la commune s’est vue attribuer 2 lauriers, pour le millésime 2019-2021, pour récompenser sa politique volontariste de promotion de l’activité physique et sportive.  L’obtention de ce second label, avec un laurier supplémentaire,  permet la reconnaissance de l’implication de chacun dans cette réussite collective, de la collectivité aux associations, des encadrants aux pratiquants, des débutants aux sportifs confirmés.