Mécénat

La Collectivité souhaite initier une démarche de mécénat permettant la recherche de soutien auprès d’acteurs privés pour le financement de projets culturels, sportifs ou patrimonial.

Par la loi n°2003-709 du 1er août 2003, le mécénat est défini comme une libéralité, un don.  Il consiste en un « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».

Le mécénat peut prendre trois formes :

Mécénat financier Don en numéraire
     
Mécénat en nature Don de biens, produits, marchandises, prestations
     
Mécénat de compétences Mise à disposition de moyens humains ou matériels

Le mécénat en tant que don, diffère du parrainage qui implique la recherche d’un bénéfice commercial et/ou publicitaire direct pour le partenaire.
La Commune de Veigné va donc proposer des projets d’intérêt général s’inscrivant dans des thématiques fortes telles que la culture, le sport, le patrimoine.
Le Mécène choisira alors un projet porteur de sens, dont il partage les valeurs.

Être Mécène, c’est
-    S’inscrire dans une démarche d’intérêt général, porteuse de valeurs et de sens, qui permet de bénéficier d’un dispositif fiscal particulièrement incitatif et de contreparties avantageuses.
-    Participer au rayonnement de son territoire en renforçant son attractivité par la mise en valeur de ses richesses
-    Valoriser l’image de son entreprise en communiquant autrement et gagner en visibilité, en défendant un projet donnant du sens à l’action de l’entreprise

Une convention sera systématiquement établie entre le Mécène et la Commune de Veigné. Ainsi la collectivité mettra en œuvre son expertise pour définir les projets d’intérêt général. Le Mécène s’engagera à respecter l’intégrité du projet conçu par la Commune de Veigné.