Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
Fermeture bibliothèque

La bibliothèque de Veigné sera fermée du lundi 7 au samedi 12 mai inclus.

Ramassage déchets :

Circulation rue du Lissoir perturbée par des travaux. Points de regroupement à partir du 16/03 aux extrémités de la rue du Lissoir pour la collecte des déchets. + d'infos

Déclarer un incident avec Veigné mobile :

Veigné Mobile l'application mobile de Veigné vous offre la possibilité de déclarer directement un incident + d'infos

Lycée Fontiville :

Tous les jours en semaine, repas préparé et servi par les élèves, dans le cadre de leurs cours de cuisine et de service en salle. Information - menu en ligne sur www.fontiville.org

Grand Moulin (dit ''Moulin Fonteyne'')

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Grand Moulin (dit "Moulin Fonteyne")Comme s'il se blotissait au pied d'un donjon, le bourg de Veigné s'est tout d'abord resserré autour de son ''Grand'' Moulin (''grand'' dans le sens de seigneurial), phare protecteur depuis plus de sept siècles et aujourd'hui symbole de la commune, propriétaire des lieux depuis 1981.

Longtemps les moines de l'abbaye de Cormery y firent tourner deux roues à farine avant que la terrible crue de Novembre 1770 ne renverse leur moulin ''banal'', autre terme en vigueur sous l'Ancien Régime pour désigner les annexes d'un fief : le nôtre était en effet la dépendance du prieuré Saint-Maixent, siège de la seigneurie de Veigné jusqu'à la Révolution.
C'est en s'inspirant au plus près du moulin de Beaumer, à Monts, qu'il venait d'élever sept ans auparavant pour le même commanditaire, que l'architecte Albert BATAILLE reconstruisit en 1874, sur les bases de celui du XVIII ème siècle, le Grand Moulin actuel pour Jacques DRAKE DEL CASTILLO, châtelain de Candé et député de Tours. Les machineries et engrenages conservés, ainsi que sa roue de 1927, font de l'endroit un véritable petit musée de la meunerie en Val de l'Indre.

Et le lavoir qui se dresse au bord de la rivière, devant le monumental édifice habillé de crépi rose vif, ajoute une touche de nostalgie pittoresque à l'entrée du bourg. Il accueille de nombreuses associations et représente un carrefour d'animations grâce aux concerts, conférences, expositions et manifestations à thème qui s'y déroulent chaque année. À ses côté se trouvent l'école de musique, l'Accueil Jeunes et le VICK, le club de Canoë-Kayak, qui est actuellement premier au niveau national. Les vannages du Moulin est un site très recherché pour le Canoë Kayak.